Les écoles communales

Avant 1875, l’instruction est assurée au presbytère de l’époque puis à la halle, démolie en 1955. En 1875, le Conseil Municipal se préoccupe sérieusement de construire une école de garçons. Celle-ci est terminée au mois d’Août 1881. C’est l’ancienne école Publique qui se trouve rue de la Libération et qui est l’actuel. Les frères de la Congrégation de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel vont enseigner à Saint-Pierre jusqu’au début du XXème siècle.

L’école des filles sera créée en 1857. Les religieuses de la Congrégation de Ruillé sur Loir vont y enseigner jusqu’en 1888. Ce sont ensuite les religieuses de la Congrégation de Rillé-Fougères qui vont y enseigner et ce, jusqu’en 1903, année où l’école devient publique.

Les écoles paroissiales

Les frères quittent l’école communale le 10 septembre 1891 pour enseigner dans la toute nouvelle école paroissiale à compter du 9 février 1892. L’école des filles est située dans les locaux actuels. Elle ouvre le 21 septembre 1910

Quelques dates importantes :

• Depuis le 28 août 1927, date de sa création, l’association scolaire Saint Pierraise gère les deux écoles. Elle est devenue propriétaire des bâtiments le 20 septembre 1927.
  • L’école des filles est remontée d’un étage en 1939.
  • L’école est mise sous contrat simple avec l’état en 1960.
    La classe enfantine est construite en 1967.
    Les deux écoles ont été regroupées en une seule en 1986 dans les bâtiments de l’école Sainte Anne.
    Le préau et l’agrandissement de la cour ont été réalisés au cours des années 1987 et 1988.
  • De nombreux travaux d’entretien ont été effectués pendant ces 20 dernières années.
  • De grands travaux ont été mis en œuvre par l’ouverture de deux nouvelles classes en septembre 2006.
  • En 2010, recouvrement de l’aire de jeux avec des tapis en caoutchouc.
  • Premier trimestre 2012, réfection du préau et rénovation des classes maternelles.